Faire de la santé une priorité citoyenne et un levier d’engagement local

La commune, un acteur clé de la santé au quotidien :

À l’approche des élections municipales de mars 2026, France Assos Santé rappelle que les communes jouent un rôle central dans la santé au quotidien : cadre de vie, environnement, mobilité, accès aux soins ou information des habitants. Si les politiques nationales sont indispensables, les maires disposent d’un levier unique pour agir sur les déterminants de santé.
Pour la première fois, France Assos Santé s’engage dans le débat municipal pour porter la voix des usagers.

Des attentes fortes des citoyens :

Selon l’enquête menée par France Assos Santé et CSA en novembre 2025, la santé est la priorité des Français (70%). Cette attente est partagée sur l’ensemble du territoire et atteint 71% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pourtant, seuls 53 % se déclarent satisfaits des actions menées dans leur commune. Les habitants attendent des élus locaux des réponses concrètes sur l’accès aux soins et les conditions de vie. Enfin, dans une logique de démocratie locale, 92% souhaitent être associés aux décisions et projets municipaux en matière de santé.

Les propositions de France Assos Santé :

Pour répondre à ces attentes, France Assos Santé a publié en janvier 2026, un manifeste de 17 propositions, structuré autour de deux axes :

  • Améliorer l’accès aux soins
  • Promouvoir des environnements favorables à la santé

Conçu comme un outil opérationnel, il propose des mesures concrètes et des fiches actions détaillées pour répondre aux besoins des usagers du système de santé.

Acteurs associatifs en santé/ Représentants des usagers : un rôle clé à jouer ?

Être acteurs associatifs et représentants des usagers, c’est : s’informer, relayer les propositions, dialoguer avec les élus et participer à la vie locale pour améliorer la santé dans nos territoires. Le manifeste de France Assos Santé est un outil pour transformer cette aspiration citoyenne en actions concrètes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez :

  • Diffuser le manifeste et les fiches auprès de vos adhérents et comités locaux
  • Partager ces propositions avec les élus et candidats
  • Utiliser le manifeste comme support de dialogue territorial
  • Faire entendre la voix des usagers dans le débat public
  • Adapter les messages aux besoins de vos territoires

La santé est un enjeu central et une opportunité de coconstruire des politiques locales plus justes et efficaces. Quand les usagers sont informés et associés, leur voix fait la différence. Mobilisons-nous pour relayer ces propositions et porter ensemble la voix des usagers !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé