L’inclusion numérique – Un sujet au coeur de nos préoccupations

Les 7 et 8 avril, la délégation interministérielle est allée à la rencontre de celles et ceux qui font le numérique en santé sur ce territoire en région PACA dans le cadre de la 5ème étape du tour de France de la « Santé numérique ».

Une table ronde dédiée à l’inclusion numérique le 8 avril a été organisée.

Cette table ronde portait sur les constats de la fracture numérique et les ponts à construire entre l’inclusion numérique et les acteurs de la santé. Elle s’est déroulée à la Maison de l’Intelligence Artificielle, à Sophia-Antipolis.

Les nouveaux usages du numérique en santé mettent en lumière les difficultés auxquelles peuvent faire face une partie des citoyens pour accéder au numérique et l’utiliser. De plus en plus centrale dans le cadre du suivi de sa santé, la question du numérique en santé doit être pensée par les usages et l’ensemble des acteurs de la santé doit être sensibilisé.

Il existe des réseaux d’accompagnement aux usages et à l’accès au numérique qui se saisissent et se forment aux enjeux du numérique en santé. Si les deux univers : inclusion numérique et santé, ont identifié des problématiques d’accès communes, les ponts entre les deux sont encore à construire.

Cette table-ronde avait ainsi pour objectif de faire dialoguer ces deux écosystèmes et poser les grands enjeux de l’inclusion numérique.

Les intervenants de cette table ronde étaient les suivant :
•    Marianne Billard, Délégation ministérielle au numérique en santé,
•    Pierre Dubreuil, Délégation ministérielle au numérique en santé,
•    Marianne Beaufils, Banque des Territoires,
•    Stéphane Delahaye, Hub du Sud,
•    Thomas Roux, France Asso Santé PACA,
•    Antonin Faure Daran, France Services,
•    Ludovic Ruas, Coordinateur France Services du département Var.

Pour voir cette table ronde « Je clique ICI »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé