Le Coronavirus : Tout ce qu’il faut savoir !

Nous avons décidé, de vous apporter des informations afin que chacun d’entre nous puisse en parler au sein de son établissement, association, … en vue de prendre toutes les précautions nécessaires.

Une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils non médicaux pour les personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Voici quelques informations sur le Coronavirus

Symptômes

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Modes de transmission du virus

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour. La contamination interhumaine est avérée.

Pour éviter toute contamination dans les zones à risque, il est conseillé :

  • d’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
  • d’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
  • de ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
  • de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques ;
  • de consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les conseils à suivre :

Pour toute personne ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus (Italie,…) dans les 14 jours précédents :

- Surveillez votre température 2 fois par jour et toute apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…),
- Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile,
- Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…), dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…), les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée,
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique,

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
- Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage,
- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital,

 

Consulter l’article France Assos Santé 

Les liens utiles :

Gouvernement Français

Agence Régionale PACA 

Santé Publique France 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé