Les Personnes Qualifiées du Social et Médico-social en PACA

| Un guide à destination des Personnes Qualifiées

Depuis sa création en 2002, ce dispositif a manqué de visibilité et de lisibilité dans notre région. En 2016, l’ARS Paca a missionné France Assos Santé Paca pour son expérience et son savoir-faire dans le domaine de la Démocratie en Santé.

L’idée d’élaborer un guide à destination des Personnes Qualifiées a alors émergé pour notamment :

  • Harmoniser un cadre d’intervention des Personnes Qualifiées,
  • Améliorer la définition de leurs missions,
  • Améliorer leur visibilité et connaissance,
  • Créer et animer un réseau régional des Personnes Qualifiées

| Une matinée régionale pour mieux comprendre le dispositif

Le 19 mars 2024, une trentaine de personnes issues de différents horizons se sont réunies au sein du centre gérontologique HSTV d’Aix-en-Provence.  : Autorités de tutelle, secteur associatif, représentants des usagers et Personnes Qualifiées. Une présentation du guide a été réalisée par France Assos Santé Paca. Les échanges se sont tenus dans la convivialité donnant ainsi de la légitimité au dispositif et aux actions portées par les Personnes Qualifiées au quotidien.En fin de matinée, chaque Personne Qualifiée a reçu un kit – sac à dos comprenant divers outils utiles à l’exercice du mandat.

| Faire connaître ce dispositif auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Une enquête régionale avait été menée en 2015 auprès des ESSMS et environ 40% des répondants ne connaissaient pas la liste des Personnes Qualifiées. Partant ce constat, France Assos Santé PACA a construit une nouvelle enquête à destination de tous les ESSMS. Celle–ci a été diffusée  par l’ARS pour recueillir leurs attentes et besoins, mais également leurs niveaux de compréhension du dispositif sur notre région.

A travers les résultats de cette enquête, des demi-journées se sont tenues sur la semaine 10 au 14 juin 2024 à Manosque, Nice et Marseille avec les autorités de tutelle, les directions des établissements sociaux et médico-sociaux et les Personnes Qualifiées. Les échanges, retour d’expériences et témoignages des Personnes Qualifiées étaient au rendez vous.  Une prochaine demi-journée se tiendra à Toulon le 19 septembre.

| Animer ce dispositif à long terme

A partir de l’automne 2024, des rencontres et des groupes d’échanges (présentiel/visio) entre Personnes Qualifiées seront organisés afin de faire vivre et animer ce dispositif en s’appuyant sur leurs expériences et situations rencontrées par les personnes accueillies au sein d’un ESSMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé